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Quand on pilote sa moto sur piste, l’un des thèmes récurrent c’est quelles plaquettes de frein utiliser ?…

L’offre dans ce domaine est particulièrement grande et si l’on retrouve régulièrement des marques très connues comme Brembo, AP Racing, carbone lorraine et bien d’autres, il y a certaines autres marques qui émergent et dont on parle de plus en plus dans les paddock…. C’est le cas des plaquettes de frein ZCOO !

 

ZCOO ça vient d’ou ?

ZCOO est né au Japon en 2001, grâce à un savoir faire unique. Développées dans un premier temps au Japon uniquement, avec les pilotes locaux, les plaquettes de frein Zcoo ont depuis largement évoluées et reçues le soutien des teams européens. Elles sont actuellement utilisées dans tous les championnats mondiaux, Superbike, Endurance, BSB…

 

Les plaquettes Zcoo sont réalisées à base de métal fritté ( sintérisé ) et composées en partie de céramique. Il en résulte un produit dont la longévité est exceptionnelle, de plus le mordant est excellent et surtout… constant !

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, moto et plein air

Et en pratique ca donne quoi ?

Comme on ne veut pas vous proposer de produit technique sans les tester, on a monté deux jeux ( Type EXC – endurance ) sur des Kawasaki ZX10R, et on les à mis à l’épreuve. Le test s’est déroulé sous différentes conditions. En premier lieu, sur le circuit Montmélo à Barcelone, pour deux jours de tests. Une nouvelle journée par temps sec et frais a Magny cours, et une dernière journée sous la pluie sur le circuit de Dijon.

En préambule, le fabricant préconise de toiler les disques de frein pour éliminer les résidus déposé par vos anciennes plaquettes de frein. Elles peuvent être utiliser sur tous types de disques mais ce détail est important.

Le rodage : étape cruciale pour tirer le meilleur de vos plaquettes Zcoo. Les préconisations du fabricant sont très claires, il faut faire 5 à 6 tours de circuit (une trentaine de freinage environ) en freinant de manière progressive pour monter les plaquettes en température. On oublie donc les freinage de trappeur dans l’immédiat !

De retour au paddock, laissez refroidir naturellement vos plaquettes avant la session suivante.

Une fois cette étape passée, vous pourrez enfin tirer le meilleur de vos plaquettes de frein. Vous découvrirez que les performances annoncées sont réelles. Nous avons été bluffé par le mordant exceptionnel dès la prise de frein ! Et plus vous tirez sur le levier, plus vous ressentez la puissance des plaquettes Zcoo, constante malgré les sessions enchaînées.

 

Au final, il en ressort que les plaquettes Zcoo ont été particulièrement efficaces quelques soient les conditions. Le feeling étant plus délicat a la prise de frein sur piste mouillée, mais la encore, après une petite adaptation, il est possible de freiner très fort même dans ces conditions délicates. Niveau usure, après deux journées passées sur le circuit de Catalunya, une journée a magnycours, et une journée ( pluvieuse…) sur le circuit de Dijon, les plaquettes sont utilisées seulement aux deux tiers et permettent de profiter encore de nombreuses sessions !

 

Les plaquettes Zcoo sont proposées en deux versions :

  • Les plaquettes de type EX : La version destinée aux courses de vitesse, offrant encore plus de mordant.
  • Les plaquettes de type EX-C : Développées en et pour les courses d’endurance, elles vous garantiront puissance et longévité

 

Un produit au top !

Après cet essai, nous comprenons l’engouement de plus en plus présent dans les paddocks pour ces plaquettes Zcoo. Le dernier point positif c’est leur rapport qualité prix…. Beaucoup moins cher que les équivalents dans d’autres marques et largement aussi efficaces !

 

Retrouver toutes la gamme sur notre site dans la rubrique plaquette.

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